Formation du gouvernement bruxellois : un accord de gouvernement aussi succinct qu’ambitieux

Les Mutualités Libres (dont Partenamut fait partie) prennent acte de la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois, après plus de 600 jours de blocage politique. Bruxelles avait besoin d’un exécutif de plein exercice afin d’assurer la stabilité et la continuité des politiques publiques. C’est une étape nécessaire, même si l’accord apparaît relativement succinct au regard de l’ampleur des défis majeurs auxquels la Région est confrontée.

Cet accord, obtenu au forceps en quelques jours après une période exceptionnellement longue d’incertitude institutionnelle, ne peut toutefois occulter les conséquences de cette paralysie. Pour les acteurs du secteur santé-social, ces 600 jours ont généré une insécurité budgétaire réelle dans la poursuite de leurs missions. Pour les citoyens, cela s’est traduit par des difficultés croissantes dans l’accès à certains dispositifs de soins. Pour tous, cette situation a nourri une profonde crise de confiance des Bruxellois envers le monde politique et institutionnel.

Il n’y a donc pas lieu de triompher. L’urgence est désormais à l’action concrète. Si la trajectoire budgétaire annoncée est plus qu’ambitieuse, les Bruxellois attendent des décisions qui améliorent réellement l'accès aux soins, renforcent la prévention et réduisent des inégalités de santé particulièrement marquées dans la capitale.

Une page dédiée à la santé

Parmi nos points d’attention absents de l’accord, celui de la nécessité de la réforme de la gouvernance intra bruxelloise en associant à la réflexion les acteurs de la gestion paritaire et de terrain. Concrètement, la centralisation de compétences telles que la santé mentale ou d’aide à domicile en une seule administration permettrait de gagner en cohérence et en efficacité.

Les leviers dont dispose la Région en matière de santé doivent être réactivés sans délai, et singulièrement en matière de prévention. Nous pensons notamment aux dépistages organisés des cancers et aux campagnes de promotion de la santé, avec une attention particulière aux publics vulnérables. ​ ​

Si le plan social santé est mentionné, l’accord ne fixe ni méthodologie pour la construction d’objectifs de santé ni ambitions en matière de programmation, ce qui limite la lisibilité et le pilotage des politiques paritaires à moyen terme. ​

Nous accueillons favorablement la décision de maintenir les principes de la zone basse émission (LEZ) étant donné son impact positif sur la qualité de l’air, avec des effets mesurables sur la santé, en particulier dans les quartiers les plus défavorisés. ​ Nous nous interrogeons toutefois sur certaines modalités d’assouplissement, comme le maintien de la circulation de véhicules plus polluants, via des passes annuelles. ​

Nous saluons également l’attention portée aux aidants proches, pilier essentiel de notre système de santé ainsi que le développement d’alternatives aux maisons de repos et le soutien au maintien à domicile.

Enfin, l’attention accordée à la santé mentale et au retour au travail des personnes en incapacité de longue durée mérite d’être soulignée.

Les Mutualités Libres attendent désormais une feuille de route claire et budgétée en matière de santé : que fait-on de la norme de croissance ? Quels moyens seront consacrés à la prévention ? Quelle stratégie pour améliorer l’accès aux soins de première ligne ? Comment renforcer la coordination intra-bruxelloise ? Et entre le niveau régional et le niveau fédéral ? Quelle place laisse-t-on à l’innovation et à la digitalisation ? ​

Nous avons collectivement perdu beaucoup de temps. Cet accord tardif permet enfin à la Région de disposer d’un gouvernement et d’un budget de plein exercice, condition indispensable pour engager de véritables réformes. Encore faut-il maintenant transformer cette opportunité en décisions concrètes, structurantes et concertées sur le temps qu’il reste sous cette législature.

Les Mutualités Libres sont prêtes à poursuivre leur rôle d’acteur et de cogestionnaire du système de santé à Bruxelles, en veillant à ce que les politiques mises en place répondent aux réalités du terrain et aux besoins des citoyens.

Eline Michiels

Woordvoerster, Onafhankelijke ziekenfondsen

 

Contactez-nous

Marianne Hiernaux

Marianne Hiernaux

Responsable Communication - Porte-parole, Mutualités Libres

Eline Michiels

Woordvoerster, Onafhankelijke ziekenfondsen

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mutualités Libres

Les Mutualités Libres sont un regroupement dynamique et apolitique de 3 mutualités : Partenamut, Helan et Freie Krankenkasse. En tant que 3e groupe d'assurance maladie en Belgique, nous proposons une large gamme de services de santé et de soins à plus de 2,3 millions d'assurés.  
Nous soutenons le bien-être à chaque étape de la vie. Nous gérons l'assurance obligatoire (gestion des droits, remboursements des soins de santé, suivi de l'incapacité de travail) et proposons des assurances complémentaires en ligne avec les besoins de nos affiliés ainsi qu’une large gamme de services à la personne. À l'avant-garde de la digitalisation du secteur de la santé, nous défendons une vision accessible, durable et innovante. Engagés dans une démarche proactive, nous analysons en continu les besoins de la population pour garantir un système de soins adapté à tous. Fortes d’un fort ancrage régional, nous sommes proches de nos membres, tant sur le plan linguistique que culturel. Nous nous engageons pour des soins de santé tournés vers l’avenir et développons des projets qui contribuent à la santé de demain. 
 

Contact